La recette ultime du Mochaccino : plaisir chocolaté et caféiné maison

Si les cappuccinos sont parmi nos boissons favorites lorsque l’on se rend dans un café, le mochaccino est une alternative délicieuse pour ceux qui souhaitent allier la saveur du café à celle du chocolat noir. Découvrez comment réaliser un mochaccino maison aussi savoureux qu’en terrasse.

Ingrédients nécessaires pour préparer un mochaccino :

  • Double espresso ou 3 cl de café fort
  • 2 cl de sirop de chocolat noir
  • 6 cl de lait entier
  • Crème fouettée, selon vos préférences
  • Poudre de cacao, selon vos préférences
  • Machine à expresso

Préparation :

Temps total de préparation : 8 à 10 minutes

Ce que vous obtiendrez : 16 cl de boisson

Qu’est-ce qu’un mochaccino ?

Un mochaccino se compose d’une partie de sirop de chocolat, d’une partie d’espresso, de deux parties de lait chaud, d’une fine couche de mousse de lait, et d’un saupoudrage de poudre de cacao. Par rapport au cappuccino, le ratio de lait/café est plus élevé et la texture du lait est plus onctueuse.

Les différentes variations de mochaccino

Le mocha noir et blanc est une variante courante de la boisson, vous pouvez également utiliser cette méthode pour préparer un mochaccino noir et blanc. Pour réaliser un caramel mochaccino, remplacez la moitié du sirop de chocolat par du sirop de caramel et suivez les mêmes étapes de préparation.

Comment préparer un mochaccino à la maison :

Étape 1 : Préparez votre espresso

Utilisez votre machine à expresso pour préparer un double espresso ou, si vous n’en possédez pas, faites chauffer 3 cl d’eau dans une casserole et versez-le sur votre café moulu pour obtenir un café fort.

Étape 2 : Mélangez le café et le sirop de chocolat

Verser le sirop de chocolat noir dans un mug ou un grand verre, puis ajoutez l’espresso ou le café fort. Remuez bien afin de parfaitement dissoudre le sirop dans le liquide. Vous pouvez utiliser les grains de café de votre choix, mais nous vous recommandons un mélange de grains torréfiés foncés pour reproduire au mieux les saveurs typiques des boissons italiennes.

Étape 3 : Faites mousser le lait

Utilisez la buse vapeur de votre machine à expresso pour créer de la mousse avec le lait entier (ou écrémé, pour une version plus légère de la boisson). Si vous n’avez pas de machine équipée d’un tel embout, sachez qu’il est possible de créer de la mousse même avec un simple bocal en verre ou à l’aide d’une cafetière à piston.

Étape 4 : Assemblez tous les éléments

Verser doucement le lait chaud sur la préparation café/chocolat et recouvrir de la mousse obtenue précédemment. Pour finir, saupoudrez généreusement de poudre de cacao (ou de cannelle, pour changer) et ajoutez éventuellement un nuage de crème fouettée par-dessus – voire carrément quelques copeaux de chocolat noir. Dégustez bien chaud.

Pour la petite histoire, le mot « mochaccino » trouve son origine dans le nom de la ville de Mocha, située sur la péninsule arabique et qui était autrefois un important centre de négoce pour les grains de café. Avec cette recette ancestrale, le secret des mochaccinos maison aussi crémeux et délicieux que ceux dégustés au comptoir des meilleurs baristas internationaux n’a désormais plus rien de mystérieux.

Nutrition : Un mochaccino préparé avec du lait entier et 2 cl de sirop contient environ 268 calories, 37 grammes de sucre et 6 grammes de lipides.