Dans cet article, je vais vous montrer comment utiliser une cafetière italienne (appelée aussi Moka) en sept étapes simples. Si vous êtes amateur d’espresso mais que vous n’aimez pas le prix associé, il est temps d’envisager l’achat d’une cafetière italienne pour réaliser vos propres expressos sur votre cuisinière.
Ce dont vous avez besoin :
- La cafetière italienne
- Des grains de café
- Un moulin à café réglé sur une mouture assez grossière
- De l’eau froide filtrée
- Une flamme ou source de chaleur
Aperçu :
Temps de préparation : 5 minutes
Rendement : 2 tasses
Comment utiliser une cafetière italienne : Un guide étape par étape
Passons maintenant aux étapes à suivre pour savoir comment utiliser votre cafetière italienne :
Étape 1. Préparez votre cafetière Moka
Séparez votre cafetière italienne en ses trois parties :
– La partie inférieure pour l’eau
– Le filtre pour le marc de café
– La partie supérieure pour le café fini
Étape 2. Ajoutez de l’eau
Remplissez la partie inférieure de votre cafetière italienne avec de l’eau froide filtrée.
Étape 3. Remontez l’appareil
Vous êtes presque prêt à faire votre café Moka ! Tout ce qu’il reste à faire est de remonter la cafetière italienne. Pour ce faire, replacez le filtre dans la partie inférieure remplie d’eau.
Étape 4. Placez sur la cuisinière et faites bouillir l’eau
Placez votre cafetière italienne sur la cuisinière et allumez le feu. Attendez que l’eau commence à bouillir. Ne vous éloignez pas car vous devez être présent lorsqu’elle commence à bouillir. Si vous utilisez une cuisinière à gaz, faites attention à ce que la flamme ne fasse pas fondre la poignée en plastique.
Étape 5. Servez et savourez
Lorsque vous entendez un gargouillement, c’est le signe que l’eau a atteint sa destination, la chambre supérieure, et que votre café est prêt à être servi. Veillez à ne pas le laisser trop longtemps sur le brûleur après le début du gargouillement, car cela peut entraîner un goût de brûlé.
Autres méthodes pour préparer du café Moka
La préparation du café avec une cafetière Moka peut se faire de plusieurs manières différentes. Bien que le café Moka soit similaire à l’espresso, il n’est pas tout à fait identique à un espresso réalisé avec une machine à expresso traditionnelle. La principale différence réside dans le fait que le café Moka ne possède pas la texture crémeuse et aérée de l’espresso en raison d’une pression plus faible pendant la préparation.
Teneur en caféine du café espresso à la cuisinière
Le café Moka a une teneur en caféine similaire à celle du café infusé, avec environ 105 mg par tasse ou « shot ». L’espresso réalisé avec une machine à expresso traditionnelle contient généralement un peu moins de caféine, soit environ 93 mg par dose.
Si tout s’est bien passé et que vous avez suivi ces étapes attentivement, vous devriez maintenant déguster une délicieuse tasse d’espresso préparé avec votre cafetière italienne !