Sans les boissons glacées à base de café qui ressemblent à des desserts, la vie serait moins agréable ! Voici une recette de frappuccino au café inspirée de celle de Starbucks qui vous permettra de siroter votre délicieux breuvage fait maison avec des ingrédients simples et ce, en seulement 3 minutes.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de café instantané
- 1 tasse de glaçons
- 1/2 tasse de lait entier
- 3 cuillères à soupe d’édulcorant ou de sirop à frappuccino
- Crème fouettée
En un coup d’œil :
Temps de préparation : 3 minutes
Rendement : 1 boisson
Comment faire un Frappuccino au Café façon Starbucks :
Le frappuccino est une boisson mélangée créée et popularisée par Starbucks. Il s’agit d’une gamme de délicieuses boissons glacées à base de café qui peuvent contenir du café ou non.
Étape 1 : Ajouter le lait et le café dans un blender et mixer
Il est important de préciser que mettre le liquide dans le blender avant les glaçons est une bonne idée, afin de permettre un mélange homogène et délicieux. Faites rapidement pulser votre blender quelques fois pour mélanger le café instantané avec le lait, afin de faciliter sa dissolution. Si vous sautez cette étape, vous pourriez obtenir une gorgée forte en café et le reste ayant un goût de crème sucrée.
Étape 2 : Ajouter les glaçons
Ajoutez les glaçons dans le blender une fois que le lait et le café sont bien mélangés.
Étape 3 : Ajouter le sirop à frappuccino ou l’édulcorant
Pour obtenir une texture incroyablement crémeuse, optez pour une base de frappuccino. Ensuite, augmentez lentement la vitesse de votre blender jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Astuce :
Utilisez constamment la fonction « pulse » de votre blender pour mieux contrôler la texture finale de votre boisson.
Frappuccino au Caramel : Ingrédients nécessaires
- 2 cuillères à soupe de café instantané
- 1 tasse de glaçons
- 1/2 tasse de lait entier
- 3 cuillères à soupe de sauce ou de sirop au caramel
En un coup d’œil :
Temps de préparation : 3 minutes
Rendement : 1 boisson
Étape 1 : Mélanger tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse
Mélangez tous les ingrédients, et voilà comment préparer facilement un frappuccino au caramel. C’est une excellente façon d’ajouter de la saveur et de la douceur au frappuccino au café de base. Vous n’aurez besoin que de quatre ingrédients simples pour le réaliser : des glaçons, du lait, du café et un édulcorant.
La différence entre un frappuccino à la crème et un frappuccino au café réside dans le fait que les baristas mettent moins de café dans le premier et utilisent plutôt du lait que de l’eau. Ils ajoutent également plus de sucre et principalement du sirop de vanille, contrairement au frappuccino au café qui contient souvent du chocolat.
L’une des principales distinctions entre un Frappe et un Frappuccino est que les baristas réalisent ce dernier avec du café infusé, tandis qu’un Frappe désigne toute boisson glacée mélangée à base de café instantané et d’eau. L’autre différence notable est que les Frappuccinos ne contiennent parfois pas de café alors que les Frappes en contiennent toujours.
À propos de l’auteure :
Dasha Toptygina est consultante professionnelle en café basée à Ottawa, Ontario, Canada. Elle commence chaque matin par du yoga, un café à la presse française et un temps créatif spécial consacré à l’élaboration d’une histoire sur un café magique peuplé de chats… mais ceci est une autre histoire.